Formée aux Ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris, j’ai animé, il y a quelques années des ateliers de peinture pour enfants en milieu hospitalier avec l’association « Volontariat et soutien par l’art » puis des ateliers en école maternelle et primaire, pendant le temps scolaire, à Asnières, avec l’agrément de l’Académie de Versailles.
Ces ateliers ont pour objectifs de faire découvrir les œuvres, les mouvements artistiques, les biographies des peintres mais surtout des matériaux nouveaux pour une pratique artistique.
Au fil des séances, les enfants manipulent le fusain, la gouache, le pastel à l’huile, les collages, apprennent à faire des monotypes. Ils travaillent leur observation (par la recherche de la couleur ou de la valeur juste, des proportions) et leur imagination. Ils peuvent travailler « en équipe » pour effectuer une œuvre collective, comme par exemple « le bleu du ciel » de Kandinsky, ou les collages de Matisse. Ils produisent des interprétations des œuvres ou des peintures d’imagination avec des contraintes de départ.